Organisme communautaire d'entraide et de répit pour les parents et amis en santé mentale

  • banner1
  • banner2
  • banner3

Heures d'ouverture

Bureau

Lundi au vendredi
09h30 à 16h30

Service de répondeur

514-385-6786

Les messages d'urgence sont pris et

retournés dès que possible


Pour informations

  • Pour demander de l'aide
  • Pour recevoir le calendrier d'activités
  • Pour devenir membre
 

La Parentrie, entraide et répit

La Parentrie, entraide et répit
par François Barbe  (décembre 2013)
817536
Lorsqu’une personne est atteinte d’un problème de santé mentale, c’est souvent tout son entourage qui se retrouve démuni. Comment offrir à ce parent, à cet ami, tout le soutien dont il a besoin? Comment s’adapter à ce nouveau rôle d’aidant qui s’impose le plus souvent sans prévenir et sans laisser le choix?

Il y a près d’un quart de siècle que La Parentrie offre aide et ressources aux proches des personnes souffrant de troubles mentaux. Situé au 10780, rue Laverdure, dans le nord du quartier Ahuntsic, l’organisme célébrera en effet son 25e anniversaire de fondation en 2014.

Les services de La Parentrie sont regroupés en deux volets : l’entraide et le répit. Mais comme l’explique la directrice générale Christiane Germain, l’organisme est également très actif sur le plan de la concertation locale et régionale. On le retrouve par ailleurs parmi les membres de plusieurs regroupements et comités œuvrant dans le domaine de la santé mentale.

Entraide

L’objectif principal du volet Entraide est d’offrir un lieu de partage et de ressources à l’entourage de la personne atteinte d’un trouble de santé mentale. De l’intervention téléphonique ponctuelle à la conférence avec professionnels de la santé mentale, en passant par l’accompagnement pour les requêtes officielles, les rencontres d’échange et la publication quatre fois l’an du journal de la Parentrie LE FILON, la liste des activités d’orientation et de soutien ne manque pas de diversité!

Répit

Le volet répit permet pour sa part aux proches et aux aidants de prendre un peu de temps pour eux-mêmes. Il propose un ensemble d’activités durant lesquelles un accompagnateur prend en charge la personne souffrant d’un problème de santé mentale pendant quelques heures, voire une journée complète, ce qui offre un moment de répit à celui ou celle qui s’en occupe habituellement, le plus souvent un membre de la famille proche. 
 
Source: Journaldesvoisins.com (Archives, On présente) par François Barbe Décembre 2013

Connexion Membres

AGENDA 2018-2019

Info-Lettre

Inscrivez-vous à notre info-lettre... Notre liste d’envoi est strictement réservée aux besoins de LA PARENTRIE. En vous inscrivant, vous recevrez un courriel occasionnel vous informant des nouvelles publications de l’organisme et des nouveautés sur nos sites web. En inscrivant vos nom et prénom, vous réduisez le risque que notre envoi soit considéré comme du courriel non sollicité (spam) par votre serveur.

Merci de vous inscrire.
Brisez le silence, ne restez pas seul(e)  La Parentrie est ...
 basdepage01  basdepage02
logo membre reseau avantdecraquer logo racor
© 2018 La Parentrie. Droits Réservés. Conception par Grafikaweb.ca